Les skieurs de bosses utilisent des skis droits et rigides mesurant de 165 à 190 cm de longueur. Les bâtons sont plus courts que ceux qui sont utilisés sur un terrain plat. Ces bâtons plus courts permettent à l’athlète de piquer ses bâtons sur le dessus des bosses sans avoir à faire beaucoup de mouvements très accentués.
Les bâtons utilisés pour les sauts sont plus courts (généralement 160 cm) pour une plus grande maniabilité. Ils sont utilisés ou non par le skieur selon la figure qu’il a choisi d’exécuter. Certains choisissent de quitter le tremplin (et d’atterrir… oui, vous avez bien lu!) à reculons. Les skis à double spatule ont la cote pour les sauts et la demi-lune car ils en facilitent l’exécution.
Le port du casque est obligatoire dans toutes les disciplines; celui d’une protection buccale est fortement recommandé, non seulement pour protéger les dents mais aussi pour prévenir les commotions cérébrales.
Durant l’été, les athlètes s’entraînent sur des trampolines et des rampes d’eau (structures recouvertes de plastique qui servent de pente de ski et de tremplin pour plonger dans une piscine) pour améliorer leurs figures dans un environnement sécuritaire et contrôlé.
Terminologie
Flair – Saut périlleux arrière accompagné d’une demi-vrille avec rotation latérale.
Corked – Décrit toute vrille ou tout périlleux réalisé en basculant autour de l’axe vertical ou horizontal.
McTwist – Périlleux avant et un tour et demi (540), 2 tours complets (720), 2 tours et demi (900), 3 tours(1080).
Ally-Oop – Une figure avec vrilles durant laquelle le skieur s’éloigne de la ligne de chute du tube de neige.
Coping – L’arête de la demi-lune aussi appelée tube .
Deck – Les surfaces planes sur les côtés du tube.
Walls – Les murs du tube.
Flat– Le plat à la base du tube.
Transition – La surface entre les murs et le plat.
Off axis – Hors de l’axe. Un vrai périlleux tourne autour de l’axe horizontal (0 degré). Une véritable vrille pivote autour de l’axe vertical (90 degrés). Un périlleux désaxé ou une vrille désaxée dévie de ces normes.
D Spin – Un périlleux arrière accompagné d’une vrille complète avec rotation latérale et désaxée.
Back full – Un périlleux arrière accompagné d’une vrille complète avec rotation latérale, tous deux fidèles aux axes normaux.
Lincoln Loop – Un périlleux de côté, la vieille école intégrée à la nouvelle.
Grab - Toute partie du ski que la main saisit. Au nombre des « grabs » ou prises, on compte le Tail, le Mute, le Japan et le Toxic en plus d’une PANOPLIE d’autres prises qui ajoutent toutes une touche excitante aux manœuvres.
Rodeo – Un périlleux désaxé amorcé à reculons.
Flat Spin – Une autre manoeuvre désaxée où le skieur semble tourner comme une roue à l’horizontale.
Mysty – Un périlleux désaxé amorcé du devant.
Switch – Le fait de s’élancer à reculons pour un saut.
Fakie – Atterrissage à reculons.