Mon Histoire des Jeux du Canada: Raben Dommann

mardi, 5th December 2017

Les Jeux du Canada furent sans aucun doute l’une plus belles expériences de ma vie. Je suis reconnaissant d’avoir pu y participer, et je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont travaillé d’arrache-pied pour en faire un événement si extraordinaire.

C’était incroyable de faire partie d’une grande équipe solidaire, et j’espère que ce n’est pas la dernière fois que j’aurai cette chance. Toute l’équipe de natation était prête et a livré de grandes performances quand nous en avions besoin, et les spectateurs ont été d’un immense soutien. J’ai eu la chance de remporter huit médailles (cinq d’or, une d’argent et deux de bronze) et d’être le porte-drapeau de la Colombie-Britannique lors de la cérémonie de clôture. Mais je sais très bien que rien de tout cela ne serait arrivé si je n’avais pas été entouré d’une équipe aussi formidable.

La leçon la plus importante que j’ai apprise lors des Jeux, c’est que dans une équipe, la confiance doit régner et il faut veiller les uns sur les autres, peu importe les circonstances. Cette relation était bien présente au sein de l’équipe de natation, mais au-delà de ça, je crois que tous les membres de l’équipe de Colombie-Britannique sentaient qu’ils faisaient partie de la grande famille des Jeux.

Mon moment préféré des Jeux fut de voir Jesse Shade, un de nos coéquipiers des Olympiques spéciaux, non seulement prendre part à une finale, mais la gagner haut la main. L’énergie que cette victoire a transmise à l’équipe était surréelle. J’ai réalisé, en voyant mes partenaires livrer de si grandes performances, que même si elle n’en a pas les caractéristiques habituelles, la natation est vraiment un sport d’équipe. Cette expérience a été une leçon d’humilité qui me marquera à jamais comme athlète et comme personne. Je suis très fier d’avoir porté le drapeau de la Colombie-Britannique, mais je suis encore plus fier de l’équipe qui était derrière moi lors de la cérémonie de clôture.

Tous les membres de cette équipe, ainsi que les bénévoles et les organisateurs, ont fait des Jeux du Canada une expérience dont je garderai un souvenir impérissable.