Le legs financier des Jeux d'été du Canada au Manitoba

vendredi, 25th May 2018

Ce matin, sur le site du Centre du sport pour la vie, la Société hôte des Jeux d'été du Canada de 2017 et les coorganisateurs ont annoncé les détails du legs financier des Jeux de 2017.

En alliant une solide gestion financière à une excellente planification et au soutien incroyable des entreprises et des communautés, la Société hôtesse a généré un excédent de 2,6 millions de dollars qui laissera un legs durable, le Fonds du legs des Jeux d’été du Canada 2017.

« Après les quatre années consacrées à la planification des Jeux d'été du Canada de 2017, nous sommes ravis du legs financier important que nous sommes en mesure d'offrir à la communauté sportive du Manitoba. La programmation, le soutien financier et le renforcement des capacités qui prendront place parmi les partenaires sportifs provinciaux profiteront aux jeunes athlètes, aux équipes, aux entraîneurs et aux leaders, tout en faisant la promotion de l'activité physique et des saines habitudes de vie durant des années », a déclaré Mariette Mulaire, coprésidente du conseil d’administration de la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017. Le Fonds a été créé pour renforcer le potentiel dans nos communautés et appuyer à la fois les jeunes athlètes et les athlètes de haut niveau du Manitoba et leurs entraîneurs, et répondre à leurs besoins en matière de formation et d’équipement. Il favorise le transfert de connaissances des legs sociaux des Jeux de 2017, cela afin de renforcer continuellement les capacités de formation des bénévoles, des officiels et des dirigeants qui jouent un rôle crucial dans la poursuite de l’excellence sportive au Canada.

« Avoir été la ville hôtesse des Jeux de 2017 nous a renforcés, et nous sommes extrêmement fiers de contribuer à améliorer la programmation sportive et communautaire partout au Manitoba. L'appui exceptionnel de nos bailleurs de fonds, du secteur privé, de nos bénévoles et de notre personnel, ainsi que de la communauté dans son ensemble, pendant l'été le plus chaud depuis un demi-siècle, a ouvert la voie à un avenir prospère pour le sport », a ajouté Hubert Mesman, coprésident du conseil d’administration de la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017.

Les éléments clés du Fonds comprennent:
● programmes d’accès communautaire relevés par Sport Manitoba ou par des partenaires par l’entremise de Sport Manitoba, ce qui peut inclure, sans toutefois s’y limiter, des
programmes comme ceux-ci:
○ SportJeunesse - Programmes autochtones
○ Programmes du Centre du sport pour la vie
○ Jeux du Canada pour la zone centrale, les populations sous-développées et le
développement

● programmes de haute performance de Sport Manitoba, ce qui peut inclure, sans
toutefois s’y limiter, des programmes comme ceux-ci :
○ Subventions de développement pour le parcours de haut niveau
○ Subventions d’aide aux entraîneurs pour le parcours de haut niveau
○ Subventions aux sports des Jeux du Canada pour l’évaluation et l’entraînement

● le renforcement des capacités de partenaires sportifs provinciaux, ce qui peut inclure,
sans toutefois s’y limiter, des programmes comme ceux-ci :
○ Leadership et formation des entraîneurs
○ Formation et renforcement des capacités des partenaires
○ Formation des officiels et des bénévoles
○ Transfert de connaissances
○ Acquisition d’événements amateurs à venir

● le reconnaissance annuelle de l’apport des bénévoles des Jeux de 2017 par la remise d’un prix par Sport Manitoba.

La Société hôtesse et le Conseil des Jeux du Canada ont retenu les services de Sport Manitoba dans le cadre d’une entente de gestion pour l’administration du fonds, conformément au plan du legs des Jeux d’été du Canada 2017. La gestion proprement dite du fonds sera confiée à un tiers indépendant engagé par Sport Manitoba.

Activité économique
L'impact économique des Jeux d'été du Canada de 2017, mesuré dans les rapports meets 2.0 de l'Alliance canadienne du tourisme sportif, a aussi été annoncé aujourd'hui.

Les rapports ont également confirmé les dépenses combinées des participants de l’extérieur de la ville, des membres de leurs familles, des spectateurs, des délégués et des autres personnes qui ont visité Winnipeg à l’occasion des Jeux d’été du Canada de 2017, ajoutées aux dépenses
de la Société hôtesse, ont totalisé 54,4 millions de dollars, soutenu une activité économique de 77,9 millions de dollars au Manitoba, dont 71,9 millions de dollars à Winnipeg.

Ces dépenses ont servi à financer 28,4 millions de dollars en salaires et en rémunérations dans la province, ce qui a représenté 478 emplois, dont 415 emplois et 24,4 millions de dollars à Winnipeg.

L’activité économique totale nette (PIB) générée par les Jeux d’été du Canada de 2017 est la
suivante :
● 49,4 millions de dollars pour le Canada dans son ensemble
● 43 millions de dollars pour le Manitoba
● 36 millions pour la ville de Winnipeg

« L'incontestable réussite des Jeux d'été du Canada de 2017 nous remplit d'un sentiment de satisfaction incroyable », a déclaré Jeff Hnatiuk, président et chef de la direction des Jeux d'été du Canada de 2017. « Quand on pense aux performances sportives exceptionnelles, aux gradins remplis à pleine capacité, aux célébrations culturelles des cérémonies d'ouverture et de clôture comme du Festival, sans oublier le soutien de 6 000 bénévoles passionnés, nous savons que notre communauté a été plus solidaire que jamais et a présenté l'une des plus belles éditions des Jeux du Canada en 50 ans. »

Citations supplémentaires
Gouvernement du Canada
« Nous sommes toujours fiers des retombées de l’appui du gouvernement du Canada dans les communautés hôtes. Grâce au Fonds du legs des Jeux d’été du Canada de 2017, des infrastructures nouvelles et améliorées, comme le Centre du sport pour la vie – Jeux du Canada, ainsi qu'un legs sous forme d’équipement sportif continueront d'aider les futures générations d'athlètes et entraîneront des avantages à long terme pour le sport et les loisirs au Manitoba. Notre gouvernement est déterminé à soutenir le développement des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des infrastructures sportives et des programmes sportifs de qualité au Canada. Les Jeux du Canada sont un excellent moyen d’y parvenir. »
- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des
Personnes handicapées

Province du Manitoba
« Nous avons été absolument ravis d’accueillir les Jeux d’été du Canada de 2017. Ce fut véritablement l’été le plus chaud depuis un demi-siècle! J’aimerais profiter de cette occasion pour de nouveau féliciter les organisateurs, tous les fantastiques bénévoles et bien évidemment, nos athlètes dévoués qui ont fait la fierté du Manitoba en décrochant un nombre record de médailles, a indiqué la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox. Cet événement a créé non seulement de nombreux et merveilleux souvenirs pour les Manitobains, mais il a laissé un héritage durable de sites et d’installations sportives où nos athlètes pourront s’entraîner pour de futurs jeux. »

Ville de Winnipeg
« Ce fut une merveilleuse expérience que d'être les hôtes des Jeux d'été du Canada 2017 à Winnipeg, ce qui a attiré l'attention du pays sur nous et nous a rendus très fiers. Des installations sportives neuves et rénovées, le don d'équipements sportifs, le dynamisme des bénévoles, la compétence des traducteurs et le Fonds des Jeux d'été du Canada de 2,6 M $ sont un héritage durable pour notre communauté. Nous sommes très reconnaissants d'avoir eu l'occasion d'accueillir cet événement et de montrer pourquoi Winnipeg est l'une des meilleures destinations au pays. »
- Maire Brian Bowman

Conseil des Jeux du Canada
« Les moments magiques des Jeux d’été du Canada 2017 à Winnipeg resteront gravés dans les mémoires. Les gens de Winnipeg et du Manitoba furent de formidables supporteurs des Jeux et des athlètes canadiens. Les legs de ces Jeux – les installations, les bénévoles passionnés, le resserrement des liens au sein de la communauté, le développement de l’offre sportive – se feront sentir pendant une génération. »
- David Patterson, Président-directeur général