1x = Skiff
2x = Double (deux de couple)
4x = Quatre de couple
2- = Deux de pointe
4-= Quatre de pointe
8+= Huit de pointe
ANGLE DU CORPS AU DÉGAGÉ Amplitude de l’inclinaison vers l’arrière du corps du rameur à la fin de la propulsion.
AVIRON DE COUPLE Discipline où chaque rameur a deux avirons.
AVIRON DE POINTE Discipline où chaque rameur a un aviron.
BÂBORD Côté gauche du bateau vu de la proue.
BARREUR Membre de l’équipage qui gouverne le bateau, habituellement assis à la poupe.
BOULE DE PROTECTION Petite boule fixée à l’avant d’un bateau de course.
CADENCE Nombre de coups d’aviron qu’un équipage donne par minute.
COUP Cycle complet de l’aviron de la prise d’eau jusqu’à la fin du retour.
FAUSSE PELLE; FAIRE UNE EMBARDÉE Se produit lorsque la pelle pénètre trop profondément dans l’eau et qu’elle s’y prend ou alors lorsqu’elle n’est pas sortie assez rapidement au moment de la sortie.
LONGUEUR La longueur d’un bateau (« Elles ont gagné par une longueur »).
PELLE Extrémité de l’aviron en forme de cuillère.
POUPE Partie arrière du bateau dans la direction de navigation.
PRISE D’EAU; ATTAQUE Moment, dans le coup d’aviron, où la pelle entre dans l’eau.
PROPULSION Partie du coup d’aviron entre l’attaque et la sortie durant laquelle l’aviron se trouve dans l’eau.
PROUE Partie avant du bateau dans la direction de navigation.
RÉGATE Course de bateaux.
RETOUR SUR L’AVANT; RETOUR Partie du coup d’aviron durant laquelle l’aviron est tourné et replacé en position pour l’attaque et pour la phase de propulsion.
SORTIE; DÉGAGEMENT Partie du coup d’aviron durant laquelle la pelle est sortie de l’eau.
TOURNER LA PELLE; PLUMER Action de tourner la pelle, une fois qu’elle est sortie de l’eau, de façon à la placer parallèlement à la surface de l’eau afin de diminuer la résistance du vent pendant le retour sur l’avant.
TRIBORD Côté droit du bateau vu de la proue.