Anciens des Jeux du Canada à PyeongChang 2018

mardi, 6th February 2018

Les anciens des Jeux du Canada représentent environ 34 % des athlètes canadiens aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang.

Dans les sports des Jeux du Canada, 38 % de la délégation canadienne a participé aux Jeux d’hiver du Canada.


BIATHLON Les anciens des Jeux du Canada forment 80 % de l’équipe de biathlon (8 membres sur 10).

Brendan Green a représenté les Territoires du Nord-Ouest aux Jeux d’hiver de 2003 et de 2007. À ces derniers, il a remporté la médaille d’or en ski de fond au 15 km style libre (départ groupé). À PyeongChang, il en sera à ses troisièmes Jeux olympiques. 

Sarah Beaudry a représenté la Colombie-Britannique de façon admirable aux Jeux d’hiver du Canada 2011 : elle remporté une médaille d’or et deux de bronze. Elle participera aux Jeux olympiques pour la première fois. 

Pour Rosanna Crawford, les Jeux d’hiver du Canada 2007 ont été exceptionnels : la représentante de l’Alberta a décroché l’or au sprint de 7,5 km et à l’épreuve individuelle de 12,5 km. PyeongChang marque sa troisième participation aux Jeux olympiques.

Les frères Gow ont fait honneur à l’Alberta lors des Jeux d’hiver du Canada 2011. Scott a remporté un stupéfiant total de quatre médailles d’or, tandis que Christian a gagné une médaille d’argent et une autre de bronze. À leur première participation aux Jeux olympiques, les frères tenteront maintenant de faire honneur au pays tout entier! 


SKI DE FOND 7 des 11 membres (64 %) de l’équipe de ski de fond ont participé aux Jeux d’hiver du Canada. 

La Québécoise Anne-Marie Comeau a été dominante aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 et de 2015, remportant une médaille d’argent en 2011 et deux d’or en 2015. Ces Jeux olympiques seront ses premiers. 

Un habitué des Jeux du Canada, Knute Johnsgaard a défendu les couleurs du Yukon aux Jeux d’été du Canada de 2009 en athlétisme et aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 et de 2015 en ski de fond. Les Jeux olympiques de PyeongChang seront ses premiers. 

Emily Nishikawa a elle aussi participé à trois Jeux du Canada : elle a représenté le Yukon aux Jeux d’hiver de 2003, de 2007 et de 2011. Son plus grand exploit fut de remporter l’or, l’argent et le bronze en 2011. Ce seront les deuxièmes Jeux olympiques d’Emily. 

Jesse Cockney a connu d’incroyables Jeux d’hiver du Canada en 2011, remportant trois médailles d’or et une de bronze pour l’équipe albertaine. À PyeongChang, il en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques. 


PATINAGE DE VITESSE

12 des 19 membres (63 %) de l’équipe de patinage de vitesse longue piste ont participé aux Jeux d’hiver du Canada. 

4 des 10 membres (40 %) de l’équipe de patinage de vitesse courte piste sont des anciens des Jeux du Canada

Enfants chéris de leur discipline sportive, Charles Hamelin et Marianne St-Gelais sont un couple épatant dans la vie et de redoutables patineurs sur la glace. Les deux ont représenté le Québec aux Jeux d’hiver du Canada (Charles en 2003 et Marianne en 2007). Écoutez-les parler de leur expérience aux Jeux du Canada dans la vidéo ci-dessous. 

Marsha Hudey a livré une prestation grandiose aux Jeux d’hiver du Canada 2007, où elle a remporté trois médailles d’or, dont une à la poursuite par équipe aux côtés de sa coéquipière Kali Christ de l’équipe de la Saskatchewan (aujourd’hui membre d’Équipe Canada). Les Jeux olympiques de PyeongChang 2018 seront les deuxièmes de Marsha et de Kali. 

Gilmore Junio s’est fait connaître mondialement pour sa remarquable démonstration d’esprit sportif à Sotchi en 2014. Il a cédé sa place au 1000 m à son coéquipier Denny Morrison, qui avait manqué les qualifications de cette épreuve après une chute aux essais canadiens. Le patineur de vitesse a fait bonne figure pour l’équipe albertaine aux Jeux d’hiver du Canada 2007, comme le montre la vidéo ci-dessous.  

Laurent Dubreuil s’est illustré aux Jeux d’hiver du Canada 2011 sous les couleurs de l’équipe du Québec, récoltant trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Heather McLean a brillé au sein de l’équipe du Manitoba aux Jeux de 2011, raflant une médaille d’or. 

Voyez les moments forts de Laurent et de Heather ici : 


SKI ACROBATIQUE

12 des 30 membres (40 %) de l’équipe de ski acrobatique sont des anciens des Jeux du Canada.

Chloé Dufour-Lapointe a fait un passage remarqué pour l’équipe du Québec aux Jeux d’hiver du Canada 2007, récoltant l’or aux bosses en parallèle et aux bosses. Elle en sera à ses troisièmes Jeux olympiques. 

Andi Naude a excellé aux Jeux d’hiver du Canada de 2011, remportant l’or aux bosses parallèles et aux bosses pour la Colombie-Britannique. Elle en sera à ses premiers Jeux olympiques. 

Teal Harle a remporté deux médailles d’or pour l’équipe de la Colombie-Britannique il y a moins de trois ans, aux Jeux d’hiver du Canada 2015. Regardez la vidéo qu’il a préparée pour nous à l’approche des Jeux. 


HOCKEY

14 des 23 membres (61 %) de l’équipe féminine de hockeyt sont anciennes des Jeux du Canada.

Voici la liste complète des anciens des Jeux du Canada par province.

Below is the full list of Canada Games alumni by Province and Territory. 

BC AB SK MB ON QC PEI NL NS NWT YK
Gilbert Brule Bryan Barnett Kali Christ Bailey Bram Megan Agosta Anne-Marie Comeau Heather Moyse Kaetlyn Osmond Blayre Turnbull Brendan Green Dahria Beatty
Sarah Beaudry Jesse Cockney Emily Clark Chay Genoway Ivanie Blondin Ann-Renee Desbiens 1 1 1 Kevin Koe

Knute Johnsgaard

Stefan Elliott Rosanna Crawford Marsha Hudey Kaitlyn Lawes Candace Crawford Laurent Dubreuil       2 Emily Nishikawa
Teal Harle Christian Gow Mark McMorris Heather McLean Vincent De Haitre Chloe Dufour-Lapointe         3
Justin Kripps Scott Gow 4 4 Rachel Homan Marc-Antoine Gagnon          
Jamie MacDonald Kailyn Irvine     Dara Howell Charles Hamelin          
Andi Naude Gilmore Junio     Hailey Irwin Olivier Jean          
Meryeta O'Dine Marc Kennedy     Brianne Jenner Valerie Maltais          
Julian Ransom Graeme Killick     Rebecca Johnston Brittany Phelan          
Kelsey Serwa Emma Lunder     Evan McEachran Kevin Poulin          
Cassie Sharpe Meaghan Mikkelson     Emma Miskew Marie-Phillip Poulin          
Megan Tandy 11     Kirsten Moore-Towers Audrey Robichaud          
Broderick Thompson       Kerri Morrison Olivier Rochon          
Yuki Tsubota       Justin Peters Lauriane Rougeau          
14       Natalie Spooner Marianne St-Gelais          
        Laura Stacey Alexandre St-Jean          
        Lenny Valjas 16          
        Jennifer Wakefield            
        Wojtek Wolski            
        19