Mascotte

Voici Waskasoo, la mascotte des Jeux d’hiver du Canada 2019! Plein d’entrain, ce jeune cerf a bien hâte que les Jeux commencent.

Le nom de Waskasoo vient du nom cri utilisé pour décrire la rivière Red Deer. Le nom Waskasoo Seepee, qui signifie « Rivière du Wapiti », était le nom originalement donné à la rivière par les Cris. Ce sont les pionniers qui ont nommé la rivière Red Deer en prenant, par erreur, le wapiti pour le cerf élaphe. Par la suite, ils ont nommé la région d'après la rivière. 

Agé de 16 ans, Waskasoo est né près du lac Buffalo. Il a deux frères ainés qui s’appellent Kerry et Wapiti. Waskasoo a déménagé à Red Deer, ses parents voulant faire partie d’une communauté en pleine croissance formée de personnes travaillantes et accueillantes. La famille a maintenant élu domicile dans le sanctuaire des lacs Gaetz.

Les bois de Waskasoo forment un « W », comme la première de lettre de son nom. Il a 13 taches bleues, rouges, grises et jaunes sur sa tête et son corps, une tache pour chaque province et territoire du Canada. Ses taches lui ont été données par mère Nature pour le remercier de faire preuve d’autant de gentillesse envers les autres : Waskasoo a tout d’un vrai Canadien.

Comme plusieurs d’entre nous, Waskasoo a de très nombreux champs d’intérêt! En été, il aime bien aller au festival Westerner Days pour voir le défilé, se promener et manger de la barbe à papa. Waskasoo aime aussi bouger et être dans la nature. Ainsi, chaque été, il parcourt les 110 kilomètres de sentiers qui se trouvent à Red Deer. Puis, l’hiver est sa saison préférée! Le froid ne lui faisant surtout pas peur, vous le verrez surement en train de skier sur les pentes du Canyon Ski Resort, de construire des forts avec de la neige ou dévaler en luge la Mitchener Hill. Ses sports préférés sont le hockey, le ski de fond et le ski alpin.

Puis, du côté de la nourriture, Waskasoo adore tout ce qui est naturel. Ses aliments préférés sont les brocolis et le melon d’eau. Waskasoo aime aussi grignoter des noix comme les amandes et les noix de cajou. Il a aussi un peu la dent sucrée et, en été, il aime bien aller faire un tour au Little Ice Cream Shop sur la rue Ross.

Mais ce qui permet à Waskasoo de se démarquer le plus, c’est la personnalité. C’est un jeune cerf très enthousiaste, toujours prêt à danser, à encourager les autres et à les motiver! En fait, peu importe où il va, Waskasoo est toujours celui qui anime et encourage les autres à participer aux activités. Waskasoo croit aussi beaucoup en toi et il sera toujours là pour célébrer avec toi lorsque tu franchiras la ligne d’arrivée, que tu aies gagné ou non la compétition. Waskasoo est aussi curieux. Il aime rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre davantage sur elle. Il a tellement hâte de rencontrer les résidents du centre de l’Alberta et d’entendre leurs histoires!

Plus tard, Waskasoo aimerait travailler comme commentateur sportif. Son dynamisme, sa curiosité et son amour pour le sport seraient d’excellents atouts pour réussir une carrière d’animateur ou de présentateur, à la télévision comme à la radio. Il a toujours beaucoup admiré Ron MacLean, une personnalité bien connue de la télévision, pour ses habiletés en ondes et son sens de l’humour.

Brett Kissel et Deidra Dionne sont deux autres personnes qui inspirent beaucoup Waskasoo. Originaire de Flat Lake, Brett Kissel est un artiste qui connait beaucoup de succès dans le monde de la musique country et Waskasoo admire sa confiance et sa personnalité extravertie. Quant à Deidra Dionne, elle est une championne olympique de ski acrobatique, ayant remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Elle a aussi pris part aux Jeux de Turin, en 2006, après s’être remise, grâce à un travail acharné et beaucoup de détermination, d’une sérieuse blessure au cou subie en 2005 et qui l’avait presque laissée paralysée. Waskasoo aimerait bien développer une aussi grande résilience grande que celle de Deidra.

Waskasoo a très hâte que les Jeux d’hiver du Canada 2019 commencent. Au cours des prochains mois, il parcourra les quatre coins de l’Alberta pour partager son enthousiasme pour les Jeux avec les différentes collectivités et leur donner des nouvelles! Si tu vois Waskasoo, envoie-lui la main et il sera ravi de te saluer à son tour. Finalement, pendant les Jeux, Waskasoo visitera les différents sites de compétition afin d’encourager les athlètes.