Claire Carver-Dias, Carla MacLeod, Ted Bigelow et Blair McIntosh seront intronisés au Hall d’honneur des Jeux du Canada

jeudi, 29th juin 2017

Les athlètes Claire Carver-Dias et Carla MacLeod ainsi que les bâtisseurs Ted Bigelow et Blair McIntosh seront intronisés au Hall d’honneur lors des Jeux d’été du Canada 2017, à Winnipeg.

« Ces quatre nouveaux membres méritent tout à fait leur place dans le Hall d’honneur des Jeux, explique Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Claire Carver-Dias nous a éblouis par ses exploits dans la piscine et a contribué au mouvement des Jeux du Canada en siégeant au comité des sports, Blair McIntosh a passé des années à façonner les Jeux que l’on connaît aujourd’hui… Chacun à sa manière, ces quatre nouveaux membres sont de véritables champions des Jeux du Canada. »

Le Hall d’honneur accueille de nouveaux membres tous les deux ans à l’occasion des Jeux du Canada. Il rend hommage aux anciens des Jeux qui se sont illustrés comme athlètes, entraîneurs, officiels ou administrateurs et aux personnes qui ont grandement contribué à l’avancement des Jeux.

Claire Carver-Dias, qui a participé aux Jeux olympiques en nage synchronisée et représenté l’Ontario aux Jeux du Canada de 1995, est ravie d’être intronisée au Hall d’honneur.

« Les Jeux du Canada m’ont fait vivre mon plus grand moment comme jeune athlète et ont marqué un tournant dans ma vie. Pile au moment où je commençais à envisager une carrière en nage synchronisée, ils m’ont donné la chance de participer à une compétition extraordinaire, de représenter ma nouvelle province (je viens du Québec, mais j’ai déménagé en Ontario l’année précédant les Jeux), de me mesurer aux meilleures nageuses de mon groupe d’âge et de côtoyer des athlètes canadiens de renommée mondiale dans d’autres disciplines. Bref, les Jeux du Canada ont attisé ma passion naissante pour le sport. »

Carla MacLeod considère que ses deux participations aux Jeux du Canada ont servi de tremplin pour sa carrière et ont beaucoup contribué à son développement comme hockeyeuse.

« C’est lors des Jeux de 1995 que mon rêve olympique est né. En quittant Grande Prairie, j’ai su pour la première fois que je voulais participer aux Jeux olympiques. Tellement que je me suis exercée à signer des autographes! En 1999, mes coéquipières et moi avons remporté la médaille de bronze après trois périodes de prolongation. Cette chance de monter sur le podium m’a fait voir ce que ça prenait pour faire bonne figure dans les grandes compétitions. C’est donc beaucoup grâce aux Jeux du Canada que j’ai pu vivre mon rêve. »

Le premier à faire son entrée au Hall d’honneur fut l’ancien président des Jeux du Canada Jack Pelech, après de nombreuses années de bénévolat et d’innombrables contributions. C’était il y a 10 ans, lors des Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse, au Yukon. En 2017, c’est donc une sixième cuvée qui entre dans le Hall d’honneur. Cliquez ici pour voir la liste complète des intronisés.

« L’intronisation au Hall d’honneur est devenue une tradition, une façon de rendre hommage aux gens qui ont énormément contribué aux Jeux du Canada, affirme Tom Quinn. Nous sommes ravis d’ajouter ces quatre personnes remarquables à une liste prestigieuse à laquelle figurent déjà Catriona Le May Doan, Roly McLenahan, Cassie Campbell et l’ancien président des Jeux du Canada Jack Pelech. »

La cérémonie d’intronisation se déroulera au Metropolitan Entertainment Centre le 27 juillet prochain dans le cadre des célébrations entourant les Jeux d’été du Canada 2017, qui se tiendront à Winnipeg du 28 juillet au 13 août.